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 مراسلة مكناس الثقافية: مسرحية الكراسي بمكناس السبت 26 يونيو 2010

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belboul
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مراسلة مكناس الثقافية: مسرحية الكراسي بمكناس السبت 26 يونيو 2010 Empty
مُساهمةموضوع: مراسلة مكناس الثقافية: مسرحية الكراسي بمكناس السبت 26 يونيو 2010   مراسلة مكناس الثقافية: مسرحية الكراسي بمكناس السبت 26 يونيو 2010 Icon_minitime1الجمعة يونيو 25, 2010 4:12 pm

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مراسلة مكناس الثقافية:
موعد الجمهور المكناسي المهتم بالعمل المسرحي مع مسرحية '' الكراسي '' Les chaises من تشخيص تلاميذ المركز الثقافي الفرنسي إخراج الأستاذة هزاز صباح ، وذلك يومه السبت 26 يونيو 2010 ابتداء من الساعة الثانية بعد الزوال. فكونوا في الموعد .
ولتسليط المزيد من الضوء على المسرحية ندعوا المتلقي لزيارة المواقع التالية أو قراءة الفقرات المختارة عن المسرحية
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chaises
http://www.evene.fr/livres/livre/eugene-ionesco-les-chaises-6622.php
Les Chaises est une pièce de théâtre en un acte écrite par Eugène Ionesco en 1951, créée au Théâtre Lancry le 22 avril 1952, et publiée en 1954.
• mise en scène Sylvain Dhomme avec
• Pierre Chevalier : le vieux
• Tsilla Chelton : la vieille
• Sylvain Dhomme : l'orateur
Analyse [modifier]
Les Chaises est l'une des pièces les plus connues d'Eugène Ionesco. Elle est en effet assez représentative des principaux aspects de son théâtre, de ses trouvailles.
Ionesco est tout d'abord l'inventeur du mécanisme de prolifération, figurant très fortement la sensation d'étouffement, de perte du contrôle, voire de cauchemar (d'ailleurs, le théâtre de Ionesco est comme du théâtre en rêve). Voir ainsi à la fin de la pièce lorsque la vieille apporte un nombre incroyable de chaises, pour essayer de faire s'asseoir tous les invités invisibles. Ce mécanisme fait penser à son autre pièce, Victimes du devoir, où Madeleine remplit la scène de tasses à café, ou à Amédée ou Comment s'en débarrasser lorsque le mort grandit avec la plus grande démesure. Ce mécanisme est bien une invention de Ionesco, et traduit toute son angoisse face à un phénomène incontrôlable et cauchemardesque, qui grandit avec la peur que sa poussée engendre. Ce cercle vicieux se retrouve également dans Jeux de massacre, lorsque les gens se tuent entre eux, même bien portants, par crainte que l'autre ne puisse contaminer.
Pour revenir à la pièce, les invités que reçoit le couple de vieillards ont la particularité d'être ce qu'ils ne sont pas. En effet, ce sont des fantômes, des paroles sans auteur, des présences sans personne, des êtres dans le néant. Ce mot est à retenir, car il est le véritable thème de la pièce, son topos. Il se retrouve également dans les discours opposés de sens, donc mêlés, vides de toute logique, lorsque la vieille et le vieux décrivent leur fils totalement différemment1. En outre, le néant est présent à travers l'échec du vieux qui, bien que très vieux, n'a jamais eu d'amis, n'a rien connu2, et dont le produit de toute son existence (95 ans) est le fameux « Message » que les invités sont censés entendre à la fin de la pièce. Hélas, comble de l'ironie, l'orateur qui doit le leur dire, est muet. Ainsi tous ces mots, tous ces actes sourds, finissent par un silence. Et, le vieux et la vieille, avant que le mutisme de l'orateur ne soit révélé, se jettent à travers des fenêtres opposées.
La présence illusoire des chaises finit par la solitude dans la mort, et toutes les formules de politesses et les flatteries finissent par le silence dans l'échec, soit, en un mot : par du néant.
On peut en déduire enfin, que Les Chaises ne relève pas, ou tout du moins pas uniquement, du théâtre de l'absurde, mais aussi du théâtre fantastique. Le terme "fantastique" est ici à prendre dans le sens du registre, c'est-à-dire l'intrusion de l'irrationnel dans le réel, et ne peut souffrir aucune comparaison avec les œuvres contemporaines que l'on nomme de la même manière.
Notes [modifier]
1. ↑ Le vieux assure qu'ils n'ont jamais eu de fils tandis que la vieille jure en avoir un.
2. ↑ « Lorsque j'ai voulu traverser la rivière, on m'a coupé les ponts, lorsque j'ai voulu franchir les Pyrénées, il n'y avait déjà plus de Pyrénées ».
Résumé du livre
Dans cette pièce, Pierrot-Delpech voyait, en 1961, 'la plus accomplie des tragédies modernes' . La troisième pièce d'Ionesco, créée en 1952, reprise en 1956, connaît maintenant un succès qui ne se dément pas. Le sujet des Chaises est, nous dit l'auteur, 'le vide ontologique' mais c'est aussi un drame personnel, le miroir d'une conscience. On y retrouve la nostalgie de l'enfance, le sentiment de culpabilité, l'horreur de la vieillesse et de la mort. C'est encore une comédie qui, bien souvent, excite le rire par ses clowneries, ses calembours, ses parodies, ses pirouettes. C'est un ballet : celui des chaises amoncelées dans le mouvement accéléré d'un tourbillon fantastique, et qui demeurent vides. Les vieux font semblant de recevoir une foule d'invités, jusqu'à ce qu'un seul personnage apparaisse enfin sur la scène : hallucination ? vérité du théâtre ? L'Orateur tant attendu est sourd et muet, et la scène demeure vide, encombrée de chaises.
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مراسلة مكناس الثقافية: مسرحية الكراسي بمكناس السبت 26 يونيو 2010
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