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 BENI MELLAL Des projets structurants à de Béni Mellal passés au peigne fin.

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مُساهمةموضوع: BENI MELLAL Des projets structurants à de Béni Mellal passés au peigne fin.    BENI MELLAL   Des projets structurants à  de Béni Mellal passés au peigne fin.  Icon_minitime1الثلاثاء يناير 01, 2013 1:19 pm

BENI MELLAL

Des projets structurants à de Béni Mellal passés au peigne fin.


Une rencontre d’information sur les projets de grande envergure à la province de Béni Mellal a été organisée à Béni Mellal, le 27 décembre 2012, à la demande des représentants de la presse régionale et nationale.

« Nous voudrions bien que la presse prenne connaissance de tous les projets réalisés ou en cours de concrétisation dans la ville de Beni Mellal. Et dans le cadre du Droit à l’information, tous les établissements quels qu’ils soient sont tenus d’informer les représentants de la presse locale, régionale, nationale et internationale de tous leurs projets. Nous aimerions travailler tous en concertation afin que la région aille de l’avant. Prochainement, j’invite tous les autres secteurs à organiser d’autres rencontres avec la presse en vue de l’exposition de leurs projets » a déclaré le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, lors de l’organisation d’une rencontre avec la presse autour des projets structurants à la province de Beni Mellal et du projet urbain de la ville, le 27 décembre 2012, à Beni Mellal.

Six grands axes ont été présentés lors de cette journée de communication qui a fomenté des débats houleux entre les différents médias et les responsables qui ont « exhibé » leurs réalisations. Ainsi, les exposés ont porté sur le projet urbain de la ville de Béni Mellal, l’expansion de l’aérodrome, l’autoroute, l’habitat et urbanisme, l’assainissement et la protection contre les inondations.

Lors de son intervention, et en présence du Wali de la Région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Fanid, Le président du Conseil municipal, Ahmed Chada, a mis en exergue l’état actuel et prospectif du projet urbain de la ville de Béni Mellal. « Le projet urbain de Béni Mellal n’est pas un fruit du hasard. Nous avons procédé à des diagnostics dans le but de mettre le doigt sur les forces et les faiblesses d’un tel projet. Cependant, il y a des contraintes qui pèsent sur une bonne réalisation du projet : il y a le legs du passé avec ses dysfonctionnements, le problème du financement…Mais l’on est arrivé à réaliser un grand nombre de projets grâce à un travail de concertation avec les autorités locales, M Le Wali et les autres acteurs de la société civile… ». Ainsi, M Chada a mis l’accent sur un grand nombre de « plaies » qui saignent encore malgré les efforts louables qui ont été déployés, à savoir, le problème des maisons menaçant ruine à l’ancienne médina construite sur des cavernes sur une superficie de 37 hectares, le secteur de l’urbanisme, les infrastructures …Dans son exposé, M Chada a surtout mis l’accent sur les visions prospectives de la ville de Béni Mellal. En effet des projets ont été réalisés. Cependant, les autres projets renvoyés aux calendes grecques deviennent une sorte de promesse exigeant de la patience de la population de Béni Mellal. Selon l’intervention de M Chada, le cout d’investissement global alloué au programme de la réhabilitation de la ville de Béni Mellal 2011/2013 est de 997.400.000 DH (27.600.000 DH pour les études, les infrastructures 441.600.000DH, Urbanisme et habitat 158MDH, environnement et développement durable 175.400.000 DH …

Pour sa part le Directeur du CRI a présenté un exposé portant sur le pôle de l’industrie alimentaire et agricole qui permettra d’attirer des investissements d’une valeur de 03MMDH et qui va générer entre 04 Mille et 05 mille d’emplois. Le coût de ce projet qui sera construit sur 208 hectares est de 924.300.000DH. Il sera composé de 200 unités de production de transformation de produits animaux et végétaux de la région comme les olives, les agrumes, le lait, les viandes rouges et blanches…

Ainsi, la superficie construite du pôle de l’industrie alimentaire sera répartie en 06 pôles différents : (le pôle de l’industrie 165 hectares, le pôle de la création de la formation et des réseaux 13 hectares, le pole logistique 20 hectares, le pôle du commerce 23 hectares, le pôle des services 07 hectares…

Les projets présentés en présence de M Le Wali ont porté aussi sur l’autoroute reliant Béni Mellal à Berrechid. D’un coût de 6050 MDH, ce projet de grande envergure s’assigne pour objectif de relier la région Tadla Azilal et le Moyen Atlas au réseau autoroutier national et de promouvoir le développement économique de la région à forts potentiels agricoles et touristiques. Notons que le projet a été lancé par SM le Roi Mohammed VI lors de sa visite à la Région Tadla Azilal, le 12 avril 2012 et que la date prévue pour l’achèvement des travaux est le mois de juin 2013 pour le tronçon situé dans la province de Béni Mellal. De surcroît, les entreprises chargées des travaux par section sont : Section Berrechid-Ben Ahmed sur une longueur de 38,5 Km ( Entreprise CWE ), la Section Ben Ahmed –Khouribga sur une longueur de 38,5 Km et Section Khouribga-Oued Zem sur une longueur de 33 Km ( Groupement LRN-SEPROB-SNCE-SINTRAM ), la Section Oued Zem –Kasbat Tadla sur une longueur de 40Km ( Entreprise Houar ) et la Section Kasbat Tadla –Béni Mellal sur une longueur de 22 Km ( Entreprise COVEN ).

Pour ce qui est du programme du désenclavement du monde rural, à Tadla Azilal, il porte sur 916 Km (246 Km à Béni Mellal, 108 Km à Fkih Ben Salah et 562 Km à Azilal). D’un coût global de 1170MDH, il bénéficie à 300.000 habitants dans la mesure où 54 communes en bénéficieront. Les travaux de ce programme sont réalisés à 72%.Soulignons que le taux du désenclavement du monde rural passera de 60% en 2005 à 90% en 2014…Pour ce qui est du programme de mise à niveau territoriale de la province de Béni Mellal, il porte sur 11 douars et sur une longueur de 84 Km. D’un coût de 97MDH, il bénéficie à 1405 habitants (03 communes). A Azilal, le même programme porte sur 16 douars (02 communes). D’un coût de 114MDH, il bénéficie à 4750 habitants et porte sur 47 Km. En plus, d’autres programmes de désenclavement à Beni Mellal, Azilal et Fkih Ben Salah portent sur un total de 180Km avec in coût de 212MDH.

L’exposé, portant sur le développement de l’aérodrome de Béni Mellal et qui a été présenté par les Responsables de ONDA, accompagnés du Commandant de l’aéroport M Karim, a mis en exergue un grands nombre de réalisations. Les infrastructures portent sur l’allongement, l’élargissement et le renforcement de la piste pour porter ses dimensions à 2500m x 45m, l’élargissement et le renforcement de la bretelle existante, la réalisation d’un parking avions permettant le traitement simultané de deux avions moyens courriers, l’extension de la clôture et l’aménagement d’une desserte routière et d’un parking véhicules. De surcroît, les Bâtiments portent sur la construction d’une aérogare passagers de 1500m2, la construction d’une centrale électrique et d’un bâtiment de sécurité incendie d’une surface globale de 400m2 et la construction d’un bloc technique/ tour de contrôle de 500m2. Et pour ce qui est des équipements, il s’agit du VOR/DME pour le guidage en route des avions, le balisage nocturne haute intensité, l’équipement de la tour de contrôle, les équipements de sécurité incendie, les divers équipements d’aérogare. Notons que le coût de ce projet de grande envergure est de 160MDH (ONDA avec 95,5MDH et le Conseil régional 63,7MDH). Pour ce qui est de l’avancement des travaux, ceux des infrastructures ont atteint 80% (Piste + Bretelle + Parking avions 100%, Aménagement de la bande en cours, la clôture en cours et la Desserte routière en cours.), les Bâtiments 60% et les Equipements 80%.

Concernant la lutte contre les inondations à Béni Mellal, ABHOER réalisera la construction de barrages et des murs qui protègeront la ville contre les inondations sur Oued El Handak, Sabk, Ain El Ghazi et Kikou avec une enveloppe budgétaire de 200MDH. Notons que le taux de réalisation des travaux est de 80%.

Un autre projet a été exposé, c’est celui de la RADDET qui a porté sur un grand nombre de réalisations et de projets en cours de concrétisation. Ainsi, le programme social de généralisation de raccordements individuels d’eau potable et d’assainissement liquide de la ville de Beni Mellal qui s’assigne pour objectifs de généraliser la couverture par raccordements individuels d’eau potable et d’assainissement liquide respectivement à 97% et à 81% de la population relevant du périmètre d’intervention de la RADEET qui atteindra 479.000 habitants en 2012 dont 190.500 pour la ville de Béni Mellal, améliorer les conditions de vie sanitaires et d’hygiène de la population…Notons que dans le cadre de l’accompagnement du développement économique et social que connaît la ville de Béni Mellal et dans le but de doter celle-ci d’infrastructure de base moderne, la Régie a mobilisé les moyens financiers nécessaires pour le lancement de ce programme ambitieux. En effet, le montant global des projets initiés depuis 2008 s’élève à 180MDH…

S’agissant de la de la lutte contre les constructions anarchiques, les maisons menaçant ruine…La Direction régionale du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville a présenté un programme ambitieux qui a porté sur un grand nombre de réalisations et de projets en cours de concrétisation avec un coût de 266MDH pour les dix dernières années.

SAID FRIX

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